La Sénatrice de Paris, Présidente du Club Parlementaire de la Table Française (qui rassemble plus de 250 Députés et Sénateurs, de droite comme de gauche) et chargée de suivre pour le Sénat la candidature de la France pour le classement de nos arts culinaires au patrimoine mondiale de l’UNESCO, en Août 2010, appelle ses collègues parlementaires à ne pas susciter l’incompréhension auprès des professionnels de la Table.
Le projet d’amendement proposant le retour à une TVA à 19,6% dans la restauration lui parait très prématuré et pourrait être très mal vécu par la profession.
D’abord, parce que tous les restaurateurs ne peuvent pas être mis dans le même panier. Beaucoup ayant déjà appliqué à leurs cartes une réduction des tarifs.
Ensuite, parce que l’accord conclue avec les professionnels ne prévoyait pas uniquement une réduction des prix sur la carte. Il y avait également l’amélioration des conditions salariales (embauches et/ou augmentation des salaires) et la modernisation de leurs établissements.
Enfin, Catherine DUMAS rappelle qu’un Comité de suivi doit se réunir le 15/12 pour faire point sur le succès de cette mesure, votée il y a moins de six mois, et que la crise ambiante ne permet pas d’appliquer et donc d’apprécier pleinement.
Il parait donc urgent d’attendre avant de voter un retour de la TVA à 19,6%.
Contact Presse : Christophe LEKIEFFRE 06-60-95-33-17
On est bien content dans nos villes qu'il y ait le petit restaurant du coin, le buraliste ou le petit café du coin. Si on ne les a plus, il n'y a plus de lien social dans nos campagnes comme dans nos villes. Une raison suffisante, pour refuser tout retour à une TVA à 19,6% dans la restauration
Rédigé par : Perruques | 24 novembre 2009 à 16:04