Catherine DUMAS a participé, cet après-midi, à l'Assemblée Nationale, au lancement du comité interparlementaire visant à promouvoir la création d'un billet de banque de 1€.
Pour la vie quotidienne et les petits règlements, l'existence d'un billet d'un euro apporterait aux Français une réponse pratique correspondant à leurs besoins et à leurs habitudes de consommation. Or, beaucoup d'usagers regrettent encore que le passage à l'Euro ait fait passer la valeur de la plus petite "coupure" à 5 Euros (soit plus de 32 francs).
Enfin, au-delà de sa zone de prédilection, l'Euro s'installe petit à petit comme un moyen de paiement international. Mais, le billet de 1 dollar reste la monnaie étrangère la plus utilisée en Asie, en Afrique et aux Amériques, à la fois par les banques, les commerces et les particuliers. Les pays de la zone euro - et leurs ressortissants lorsqu'ils voyagent - gagneraient donc à obtenir une reconnaissance "populaire" équivalente.
La coordination parlementaire qui se met en place entre l'Assemblée nationale, le Sénat et le Parlement européen est une première politique qui devrait permettre de faire avancer cette proposition concrète en redonnant toute sa place à la décision politique plutôt qu'à la technocratie.
Pour plus d'informations : Téléchargement Invitation presse CIB1
Commentaires