A l’occasion des 5 ans de l’association « Formation Tailleur », Catherine Dumas a eu le plaisir de parrainer et d’inaugurer hier soir l’exposition des métiers de l’artisanat et de la mode.
Le centre de formation au métier de tailleur sur mesure pour homme, dirigé par Madame Sania Monégier et créé par Monsieur André Guillerme Guilson, Président de la Fédération Nationale des Maîtres Tailleurs de France, est implanté dans le 16ème arrondissement.
L’enseignement de 2 800 heures environ s’adresse à un groupe sélectionné de quinze à vingt stagiaires. Le public concerné se compose généralement de jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire avec un diplôme de niveau V ou IV minimum, pas nécessairement dans le domaine de la couture.
Les cours sont dispensés par un tailleur d’expérience, ainsi que par des tailleurs actifs ou retraités qui interviennent régulièrement pour transmettre leur savoir-faire et faire partager leur expérience. Depuis son ouverture, l’AFT a déjà formé une quarantaine de jeunes dont le taux d’intégration en entreprise ou d’installation professionnelle à l’issue de la formation est de 80% (ateliers de tailleurs, mesure industrielle, prêt à porter, spectacle vivant…).
L’exposition, qui met en valeur le travail des élèves du centre de formation, mais également celui de différents corps de métiers tels les bottiers, couturiers, fourreurs, brodeurs, plumassiers, maroquiniers, chapeliers ou encore corsetiers, présente la richesse et l’étendue des savoir-faire traditionnels d’exception, très nombreux sur Paris mais qu’il convient de préserver et développer.
Cette manifestation fut l’occasion pour la Sénatrice de rencontrer, aux côtés notamment d’Ihjeb Khoury, adjointe au Maire du 16ème arrondissement, ces artisans ambassadeurs de l’excellence française parmi lesquels le bottier Alain Aris (en photo).
Commentaires