LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RAPPELLE L’OBLIGATION DE RESPECT DES DROITS DES PERSONNES OBESES
Nicolas Sarkozy a annoncé ce jour, à l’occasion de la Journée européenne de l’obésité, un plan de 3 ans de lutte afin d’enrayer ce phénomène. Il s’inspire directement des conclusions du rapport issues de la commission présidée par Anne De Danne, mandatée en octobre 2009.
Aujourd'hui, en France, près de la moitié des Français souffrent de surpoids ou d'obésité.
Son capital-santé malmené, la personne en surpoids ou en obésité doit également faire face à une stigmatisation croissante à tous les échelons de la société.
Ces discriminations récurrentes, parfois inconscientes, accroissent la désocialisation et isolent de plus en plus tôt comme on peut le constater auprès des enfants. Les années passent, les kilos s'accumulent et les difficultés aussi : difficultés scolaires souvent associées, difficulté à trouver un travail.
La stigmatisation repose sur un inconscient collectif qui présuppose que la personne en surpoids ou en obésité est moins intelligente, manque de volonté, est incapable de se contrôler. Elle prend de nombreuses formes souvent cumulatives : des commentaires verbaux inappropriés, des jugements, des exclusions sociales.
Trop nombreux sont ceux qui pensent que l'obésité et sa réversibilité sont sous le contrôle de la personne qui en souffre.
Les droits de la personne en surpoids ou obèse doivent être respectés : droit à l'accessibilité des lieux publics, droit à l'information médicale la plus complète et objective qui soit, droit à l'éducation, droit aux soins, droit d'être tout simplement ce qu'elle est.
Télécharger le rapport dans son intégralité: Rapport_obesite_du 151209
Commentaires