Willy RONIS en rêvait. Christophe BEAUX et son équipe de la Monnaie de Paris l’ont fait !
Dans les semaines précédant son décès, survenu le 12 septembre 2009, Willy RONIS imaginait lui-même une grande exposition, à Paris, pour fêter son centenaire.
Le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris se sont donc associés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, pour concrétiser ce voeu de manière posthume.
« Willy Ronis : Une poétique de l'engagement » n’est pas seulement un hommage à l’un des plus célèbres photographes français de renommée internationale. Cette superbe exposition a également pour objectif de dévoiler des aspects inédits de son travail.
La sélection présentée — environ 150 photographies — s’organise autour de cinq grands axes (non exclusifs mais récurrents), territoires d’observation entre espace public et espace privé : la rue, le travail, les voyages, le corps et la propre biographie du photographe.
Les rues de Paris, ses quartiers populaires, les badauds, les enfants, les scènes quotidiennes sont autant de toiles de fond sur lesquelles le photographe conjugue la poésie avec une volonté sincère de « changer le monde ».
Commentaires