Le 6 juillet dernier, Bertrand Delanoë a présenté son projet de réaménagement des voies sur berges. Un projet décalé qui fait la démonstration de "l’écologie contrainte" martelée par le maire de Paris.
Bertrand Delanoë a présenté un projet étriqué, financé par les seuls contribuables parisiens et qui n’a pour conséquence que de fermer la capitale sur elle-même.
Le groupe UMPPA fustige la méthode employée par le maire de Paris, symbole d’un déni de démocratie. Il confisque le débat, aux dépends des élus et des Parisiens eux-mêmes. Bertrand Delanoë prétend en effet « reconquérir les voies sur berges », en soumettant au vote du Conseil de Paris un projet élaboré dans le secret de son cabinet.
Ce projet est anti-économique. Toute limitation, même partielle, de la circulation est fortement préjudiciable au développement et à l’attractivité de la capitale, en l’absence de modes de transports alternatifs.
Ce projet est uniquement un projet anti-voitures. La fermeture des quais bas de la rive gauche et la requalification de la rive droite voulues par Bertrand Delanoë vont entraîner des reports de circulation sur des axes alternatifs et une congestion de tout le cœur de Paris. La réduction du trafic automobile ne passe pas par le découragement des Parisiens d’utiliser leur voiture mais par la régulation des flux et le développement, à terme, de moyens de transports alternatifs non polluants.
Ce projet manque d’ambition. A l’heure où Paris doit trouver sa place dans le projet de Grand Paris voulu par le président de la République, le réaménagement des voies sur berges ne doit pas se concentrer sur l’hyper-centre de la capitale et se borner à des propositions ludiques.
En panne d’idées, le maire de Paris propose aux Parisiens un projet dépassé, élaboré sans concertation, un projet anti-économique, anti-voiture et sans ambition.
Le groupe UMPPA au Conseil de Paris y est fermement opposé et demande :
- l’abandon de la fermeture des berges ;
- le lancement d’un grand appel international à projets ;
- une consultation très large des Parisiens, afin de prendre réellement en compte leurs attentes et avis.
Vous aussi, dites non au projet de blocage des voies sur berges et signez la pétition du groupe UMPPA !
Pour signer la pétition,
Commentaires