(Catherine DUMAS, Elisabeth BERNIGAUD-MAURICE, Présidente du Comité parisien, Dr Corine LECROSNIER, Médecin du Sénat, Marylin COURTEAUD, Bénévole Paris)
C'est devenu une tradition : Catherine DUMAS recevait, au nom du Président du Sénat, dans les jardins du Luxembourg, pour la deuxième année consécutive, les représentantes et membres bénévoles du Comité parisien de Lutte contre le Cancer qui milite pour la détection précoce du cancer du sein.
« Un cancer du sein découvert à temps a plus de 90 % de guérir », a rappelé Catherine DUMAS à cette occasion, d'où l'importance de convaincre toutes les femmes de l’utilité d’un dépistage précoce et systématique.
Sinon, une femme, chaque heure qui s’écoule en France, en 2010, continuera de mourir du cancer du sein et sera ôtée à l’affection des siens.
Depuis 2003, le mois d’octobre est devenu, au niveau mondial, le mois officiel de la sensibilisation au dépistage régulier après 50 ans. Une simple mamographie permet de détecter les tumeurs les plus petites et de proposer ensuite des traitements moins lourds et plus efficaces.
Les thérapies font des progrès mais 30% des femmes concernées néglige toujours cette opportunité.
Certes, parler de la maladie reste une difficulté, d’où l’importance d’une communication décomplexée.
Aussi, cette année, les Comités départementaux ont choisi, en partenariat avec la Confédération nationale de la boulangerie, d’utiliser comme support de communication les « sacs à baguette » de chez nos boulangers.
Par ailleurs, en lien avec la Fédération Française d’Athlétisme, une initiation à la marche nordique a pu être organisée dans les allées du jardin.
Commentaires