Catherine DUMAS et une délégation de Conseillères de Paris ont pu profiter, hier matin, d’une visite exceptionnelle des ateliers de maroquinerie de la marque Chanel, à Verneuil dans l’Eure.
L’occasion pour les élues de Paris de comprendre l’importance de la main (180 gestes techniques sont nécessaires pour la fabrication d’un sac) des savoir-faire traditionnels et des métiers d’art dans le succès mondial des produits CHANEL, marque emblématique du luxe français.
Lors de cette visite, les élues parisiennes ont pu s’entretenir avec Sarah François-Poncet, Secrétaire générale du groupe CHANEL, Laure DUBOIS, Directrice des opérations des activités mode, et Jean-Marc SYLVESTRE, responsable du site de fabrication de Verneuil.
La maroquinerie est considérée chez Chanel comme un accessoire du Prêt-à-porter.
Pas moins de 6 collections sont désormais présentées, chaque année, par la marque dont deux majeures début octobre et début mars.
Dès la fin des 35 minutes du défilé de présentation des collections dessinées par Karl LAGERFELD, débute un véritable compte à rebours technique et commercial, car il ne reste que 4 à 6 mois aux équipes de Chanel pour assurer le développement (dessin, prototype, étude de fabrication), l’approvisionnement, la fabrication et la livraison sur les 400 points de vente CHANEL répertoriés dans 32 pays dans le monde entier. Un véritable challenge permanent que relève avec succès les salariés et sous-traitants de Chanel. Pas moins de 3500 prototypes sont ainsi réalisés, chaque année, par les 340 personnes présentes sur le vaste site de Verneuil (16000 m2).
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