Catherine DUMAS participait cet après-midi, aux côtés des responsables de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), Jean-Michel DELISLE (Président) et Marie-Hélène FREMONT (Directrice Générale), à la conférence de presse de présentation des Journées des Métiers d’Art 2011.
Une manifestation que Catherine DUMAS a beaucoup soutenue dans le rapport remis en octobre 2009 au Premier Ministre et qui sera organisée le premier week-end d’avril 2011.
Du vendredi 1er au Dimanche 3 avril 2011, les Français seront invités à pousser la porte des ateliers pour y découvrir la richesse et la diversité des métiers d’art, métiers de l’intelligence de la main.
Au programme : plus de 3.000 ateliers à visiter, de nombreuses démonstrations de savoir-faire, des portes ouvertes exceptionnelles dans les centres de formation mais aussi des expositions de prestige, des conférences ou des colloques...
Du Limousin à la région parisienne en passant par la Lorraine ou la Réunion, le visiteur pourra emprunter des circuits thématiques ou inventer son propre itinéraire dans toute la France avec le soutien des Chambres de métiers et de l’Artisanat et de l’ensemble du réseau des acteurs métiers d’art.
Plus de 40.000 entreprises composent aujourd’hui le paysage français des métiers d’art.
En annualisant les Journées des Métiers d’Art, les pouvoirs publics souhaitent soutenir un secteur au fort potentiel économique, social, territorial et culturel.
Les métiers d’art constituent l’identité d’un territoire et concourent au dynamisme local.
Vitrine de l’excellence, ils participent au rayonnement de la France à l’étranger. Métiers profondément humains, ils valorisent la transmission comme la création, l’innovation ou l’esprit d’entreprise.
Vivement le 1er week-end d’Avril !
Commentaires