Yves Jégo, Député de Seine-et-Marne, et Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, ont déposé aujourd'hui au Parlement une « proposition de résolution pour une meilleure traçabilité des produits vendus en Europe, au bénéfice des consommateurs et de l'emploi ».
Ce texte, qui s'inscrit dans les suites de la mission menée par Yves Jégo sur le « Made in France » à la demande du Président de la République, est cosigné par près de deux cents parlementaires de droite, du centre et de gauche.
Pour la première fois, le même texte est déposé simultanément au Sénat et à l'Assemblée.
Pour la sénatrice et le député, il s'agit là d'un symbole fort sur un sujet qui relève de la défense de l'emploi local et de l'information du consommateur. M. Jégo et Mme Dumas souhaitent que les deux assemblées puissent prendre solennellement position, alors que les institutions européennes examinent plusieurs textes relatifs à l'étiquetage de l'origine des produits de consommation, pour une évolution positive de la réglementation en la matière.
La proposition de résolution porte sur les deux sujets suivants:
1- L'obligation de marquage de l'origine qui ne concerne aujourd'hui que certains produits alimentaires et dont l'extension est souhaitée par le Parlement européen ;
2- La valorisation des savoir-faire industriels locaux par la création d'indications géographiques protégées (IGP) auxquelles pourraient prétendre des productions industrielles locales (porcelaine, coutellerie, produits textiles etc.), comme c'est déjà le cas de nombreux produits agroalimentaires.
Yves Jégo et Catherine Dumas appellent donc de leurs voeux l'aboutissement des réflexions en cours à Bruxelles dans ces deux domaines depuis plusieurs années, comme le souhaitent leurs collègues parlementaires européens.
Ils estiment que les consommateurs français et plus largement européens attendent une plus grande sincérité de l'information sur l'origine et les processus de fabrication, celle-ci se limitant trop souvent à des mentions ambiguës ou induisant les acheteurs en erreur.
Dans un monde ouvert, le consommateur doit pouvoir, au contraire, arbitrer librement selon les critères qui sont les siens et sur la base d'une information transparente.
Contacts:
Assemblée Nationale – Bureau d'Yves Jégo
01 40 63 60 12 – [email protected]
Sénat – Bureau de Catherine Dumas
01 42 34 37 43 – [email protected]
Commentaires