Catherine DUMAS intervenait, hier après-midi, au Sénat, dans le cadre du débat sur l’état de la recherche en matière d’obésité en présence de la Ministre compétente, Valérie PECRESSE.
Au-delà des considérations scientifiques et universitaires, Catherine DUMAS, en sa qualité de présidente du Club parlementaire de la Table Française qui rassemble plus de 340 députés et sénateurs, de toutes sensibilités politiques, a défendu le modèle français qui, en matière de communication audiovisuelle et de publicité, notamment envers le jeune public, préconise l’information et l’éducation plutôt que l’interdiction et la taxation.
Catherine DUMAS a donc défendu le formidable outil que constitue la convention signée le 18 février 2009, et installant la Charte alimentaire télévisuelle.
Elle a rappelé que les précédentes expériences d’interdiction de la publicité à destination des enfants n’ont jamais été probantes. Par contre, le choix audacieux et très pragmatique d’encourager l’information et la sensibilisation en matière d’alimentation, et d’associer à ce programme d’actions l’ensemble des acteurs concernés, a pu être salué.
Pilotée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, en particulier sous l’impulsion de Christine Kelly, qui préside la mission « santé et développement durable », cette charte comporte deux « volets » très complémentaires.
Tout d’abord, elle fixe et renforce les règles de déontologie qui s’appliquent aux annonceurs pour le contenu de leurs messages publicitaires.
Parallèlement, elle les associe à la production de programmes courts informatifs à destination des enfants, diffusés au total près de 400 fois sur une quinzaine de chaînes en 2010.
Cette politique très volontariste semble aujourd’hui porter ses fruits. La participation active et la responsabilisation des différents partenaires est à ce jour une réussite, un rapport remis en juin 2010 à la Ministre de la Santé souligne d’ailleurs sa parfaite application.
Enfin, Catherine DUMAS a souligné que cette initiative française, unique en Europe, est même applaudie par la Commission Européenne et plusieurs pays voisins, eux aussi confrontés à l’augmentation de l’obésité, qui envisagent de s’inspirer de cette expérience et de mettre en place des partenariats similaires.
Il semblait utile de le rappeler afin que cet équilibre « positif » ne soit pas remis en cause !
Revoir l’intervention de Catherine DUMAS : http://videos.senat.fr/video/videos/2011/video9114.html
Commentaires