Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris toujours très impliquée dans la défense et la promotion des métiers d’art en France accueillait ce matin au Palais du Luxembourg un important colloque organisé dans le cadre du programme Culture 2007-2013 de la Commission Européenne, le programme DREAM (Design Recherche Europe Art Métiers) porté par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art – ex SEMA).
Ce programme européen organise des formations sous forme de « Master class » associant des enseignants et des étudiants des métiers d’art, du design et des arts appliqués qui ont pour objectif de réfléchir à une nouvelle approche du marché des productions métiers d’art en Europe.
Comme Catherine DUMAS l’a démontré dans le rapport qu’elle a remis l’an dernier au Premier Ministre, les métiers d’art présentent de nombreux atouts pour la France, qu’ils soient culturels, économiques ou sociaux mais restent souvent insuffisamment adaptés aux attentes actuelles du public.
Ainsi, paradoxalement, l’image d’excellence que les métiers d’art renvoient reste très marginale face à celle de la production internationale liée à la globalisation qui recherche l’uniformisation des produits au détriment de leur originalité.
Fort de ce constat, il s’agit de démontrer que les techniques traditionnelles ont un avenir si elles développent leur potentiel d’innovation et d’adaptabilité.
L’enjeu pour le secteur est donc de proposer un nouveau positionnement de ces métiers sur le marché économique.
Le programme DREAM vise donc l’émergence d’une nouvelle génération d’étudiants et d’artisans européens alliant « métiers d’art et design de demain ».
A cette fin, le programme DREAM présenté ce matin aura permis, en premier lieu, la mise en place d’une vitrine européenne des métiers d’art, véritable « pôle image » reflet de l’identité du secteur. Ce travail ayant été précédé d’une phase de recherche sur le patrimoine et les tendances artistiques et artisanales des pays partenaires.
En second lieu, il a offert et offre l’opportunité à de jeunes diplômés européens de repositionner l’identité et l’image de ces métiers à travers un travail expérimental de création associant patrimoine, créativité et anthropologie dans le cadre de « Master Class ».
Une partie des travaux réalisés dans le cadre du programme DREAM seront présentés toute cette journée aux participants, professionnels et journalistes.
Commentaires