Ce matin, Catherine DUMAS assistait, à l’Assemblée Nationale, à la présentation par Yves JEGO, des travaux menés depuis dix-huit mois sur le "Made in France".
En présence de Jean-Louis BORLOO, de nombreux parlementaires et de près de trois cents acteurs publics et privés, la marque collective "Origine France Garantie" a ainsi été dévoilée.
Ce label et son cahier des charges s'inscrivent dans les suites de la mission de réflexion que la Chef de l'Etat, Nicolas SARKOZY, avait confiée à Yves JEGO et au rapport final qu’il avait remis il y a tout juste un an.
En effet, parmi les dix recommandations formulées, était proposée la création d'une labellisation volontaire, portée et promue par les entreprises, qui soit à la fois un bouclier des savoir-faire industriels et artisanaux de notre pays, et un drapeau favorisant l'identification des produits français à l'export.
La faiblesse du "Made in France" est notoire : une simple mention facultative à la définition douanière très complexe et dont les détournements ont été largement relayés par la presse ces derniers mois.
Ainsi, trop d'allégations sur une origine nationale ou régionale induisent en erreur le consommateur qui attend une information claire et sincère. Une démarche parlementaire simultanée, au Sénat et à l'Assemblée nationale, vient d'ailleurs d'être initiée par Catherine DUMAS et Yves JEGO pour tenter d'y remédier.
Aussi, pour répondre à cette exigence de transparence, "Origine France Garantie" s'appuiera sur un cahier des charges clair: le produit labellisé a pris ses caractéristiques essentielles en France (ce qui ne peut donc se limiter aux dernières opérations ou aux finitions), et au moins 50% de sa valeur correspond à une activité effectuée en France.
A l'image des AOC, du label rouge ou du label AB, la délivrance du label fera intervenir un spécialiste de la certification, en l'occurrence Bureau Veritas, et suivra une méthodologie rigoureuse, avec contrôle systématique et audit des sites industriels concernés.
Plusieurs dizaines d'entreprises testeront ce label dans les prochaines semaines. Six d'entre elles, de taille très variée et représentant des secteurs très différents, ont expliqué, dès ce matin, pourquoi elles s'engageaient dans la démarche.
Les premières campagnes de communication grand public apparaîtront dans les prochains jours.
Informations complémentaires (genèse du projet, cahier des charges, mode d'attribution) sont en ligne sur le site de Pro France, l'association d'entreprises qui porte ce nouveau label: www.profrance.org
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