Catherine DUMAS avait rendez-vous ce matin, avec une délégation de Conseillers de Paris, UMP et Nouveau Centre, pour une visite des appartements privés de Mademoiselle CHANEL.
Situé au 31 rue Cambon, l’immeuble est ainsi réparti : au rez-de-chaussée, le prêt-à-porter, au premier, l’espace réservé à la haute couture, au second, les fameux appartements de Gabrielle CHANEL et au dernier étage, les ateliers de Karl LAGERFELD.
Après un rapide passage par la boutique et la salle de présentation Haute Couture, entièrement redessinée par Karl LAGERFELD, dans les tonalités blanche et noire emblématiques de la marque, le petit groupe a emprunté le célèbre escalier art déco paré de centaines de miroirs qui offrait à Gabrielle CHANEL -sans être vue de ses clientes- une vue panoramique sur l’ensemble de la salle de présentation Haute Couture.
Nous avons ensuite pu pénétrer dans ce petit espace d’à peine 50 m2 via l’antichambre parée des fameux panneaux de Coromandel, en laque de Chine, que Mademoiselle CHANEL collectionnait et quel a fait découper pour les plaquer sur ses murs.
Parmi les autres trésors à découvrir dans ce temple du raffinement, on notera le célèbre lustre à pampilles dessinée par Coco et au sein duquel se cachent les deux C entrecroisés du sigle Chanel, le chiffre 5 et le G de Gabrielle. On citera également de magnifiques miroirs vénitiens, un sublime vase bleu chinois antique et même une petite cage blanche miniature qui, pour la petite histoire, inspira Jean-Paul GOUDE pour y enfermer, le temps d’une publicité, un certain oiseau de Paradis…
Un grand merci à Béatrice CHARLES-ZRIHEN (Directrice de la boutique Vendôme) et Marie-Christine VABRE (Directrice haute joaillerie Europe) pour ce moment magique et privilégié dans l’intimité de Coco CHANEL
Commentaires