Catherine DUMAS, membre du groupe d’amitié parlementaire France-Japon et présidente du Club parlementaire de la table Française ne pouvait manquer le dîner de solidarité envers le Japon qu’organisaient, mardi soir, les onze plus grands chefs français, sous les lustres du Quai d’Orsay et en présence de l’ambassadeur du Japon en France, Yasuo SAITO et de son homologue, Philippe Faure, ambassadeur de France au Japon.
Cette soirée « Urgence Japon » s’est organisée en un temps record de deux semaines. Initiée par Alain DUCASSE et une quinzaine de chefs du Collège Culinaire de France tels que Paul BOCUSE, Yannick ALLENO, Michel GUERARD, Pierre TROISGROS ou encore Alain DUTOURNIER, cette soirée a rassemblé près de « 300 généreux gastronomes ».
Le prix du dîner était fixé à 1 000 euros par personne, afin de collecter 250000 euros nécessaires au financement d’un gymnase et d’une école au nord du Japon. Au menu : du homard et des légumes du printemps cuisinés en barigoule, en entrée. Puis, du dos de bar aux morilles, suivi d’un gigot d’agneau de lait rôti en cocotte. Sans oublier la fraise des bois, servie avec un sorbet Yuzu et arrosée de Champagne (Vranken cuvée Diamant et Pommery rosé cuvée Apanage), pour la touche sucrée finale.
Trois chefs japonais (Katsuhiro NAKAMURA, Tateru YOSHINO et Shin TAKAGI) étaient également associés à la préparation de ce dîner.
Commentaires