CONSEIL DE PARIS - Séances des 1er et 2 Octobre 2007
Question de Catherine DUMAS et des élus du groupe UMP au Maire de Paris à propos du nécessaire renouvellement du public du Théâtre de la Ville perturbé par une pratique excessive de l’abonnement.
La Mairie de Paris exerce un pouvoir de tutelle non négligeable sur Le Théâtre de la Ville qui anime les salles du Châtelet et des Abbesses.
Temple de la danse et ex-théâtre Sarah-Bernhard, cette institution a profité depuis quarante ans de la qualité du travail de Gérard Violette pour s’imposer comme une référence artistique bien au-delà des limites du périphérique.
Généralement satisfait par une programmation ambitieuse et poussé par une politique tarifaire avantageuse, le public a massivement adhéré aux offres d’abonnement que lui proposait Le Théâtre de la Ville, pas mécontent pour sa part de sécuriser annuellement sa situation financière.
Cependant, la présence de ces 14 000 abonnés bloque désormais l’accès de cette prestigieuse salle à de nouveaux spectateurs.
Considérant que l’importante subvention annuelle de notre collectivité ne saurait profiter qu’à un cercle restreint d’happy few, Catherine Dumas interroge le Maire de Paris concernant les directives qu’il entend donner au successeur de Gérard Violette afin que l’entrée du théâtre de la Ville puisse s’ouvrir à de nouveaux spectateurs ?
Commentaires