Mercredi 15 mai, sous le Haut Patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat, et en partenariat avec le Comité d'Histoire Parlementaire et Politique, une journée d'études est organisée sur le thème : "la Vème République au Parlement".
Pour la cinquième année, le Comité d'Histoire Parlementaire et le Sénat ont réuni universitaires, chercheurs, parlementaires, et plus largement tous ceux qui s'intéressent à la vie politique française, pour échanger et réfléchir autour de thèmes d'échanges et de réflexions sur l'évolution de nos institutions.
Les travaux de la matinée, présidés par Jean-Pierre Raffarin, seront consacrés à l'évolution de nos institutions. Ceux de l'après-midi, présidés par Edouard Balladur, aborderont la place du Parlement dans la Vème République.
Parmi les nombreux intervenants, plusieurs ministres ou anciens ministres parmi lesquels Roger Karoutchi, Jean-Pierre Chevènement et Gérard Longuet, des personnalités politiques telles Pierre Mazeaud, Claude Estier ou Jean-Jacques Hyest, et des universitaires émérites comme Jean-Marie Mayeur ou Guy Carcassonne.
Les témoignages, échanges et contributions seront, à n'en pas douter, encore une fois passionnants et nous permettront de mieux comprendre l'évolution du rôle des deux assemblées dans la vie politique française depuis 1958.
Vous pouvez consulter le programme du colloque, obtenir des informations ou vous inscrire et en savoir plus sur le CHPP, en vous connectant sur : http://www.senat.fr/evenement/colloque/parlement/index.html
Commentaires