Ce lundi 23 juin, à l'initiative et sous la présidence de Catherine Dumas, en partenariat avec la Fédération Professionnelle des métiers d'art, s'est tenu au Sénat un colloque intitulé "les métiers d'art : un patrimoine vivant".
"Transmettre", "promouvoir", "innover"... tels étaient les thèmes retenus pour les 3 tables rondes. Après l'accueil des participants par Jacques Mouclier, Président de la Fédération des métiers d'art et du luxe, les travaux ont été ouverts par Jacques Valade, Président de la Commission des Affaires Culturelles du Sénat.
Olivier Mellerio, Président Directeur Général de Meller et ancien président du Comité Colbert animait la 1ère table ronde, qui a permis de pointer les difficultés de la transmission des savoirs. La seconde table ronde, animée par Hervé Martin, Directeur Général de Baccarat, soulevait les questions liées à la promotion de ces filières, en particulier auprès de nos jeunes. Enfin, Jean-Robert Pitte, ancien Président de la Sorbonne et Président de la mission pour l'inscription de la gastronomie française au patrimoine mondial de l'Unesco a mené les débats consacrés à la nécessaire innovation dont doivent faire preuve au quotidien les professionnels du secteur.
Pour chacune de ces tables rondes, Pierre Chevalier, Président de la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art, apportait son analyse privilégié.
La richesse des contributions des différents intervenants, la passion qu'ils ont su transmettre, mais aussi les questions pertinentes du public, ont permis de mettre en lumière les difficultés des professionnels des métiers d'art, mais aussi de dégager de réels motifs de satisfaction pour la sauvegarde et le développement de ce secteur, qui est l'un des fleurons de notre économie et contribue au renom de la France dans le monde.
Près de 200 professionnels des métiers d'art assistaient à cet événement, preuve supplémentaire du dynamisme de ce secteur.
Objectif atteint pour Catherine Dumas, enagée de longue date pour la défense et la promotion des métiers d'art, et qui a annoncé lors de son allocution de clotûre son intention de solliciter le Président de la République, afin que des professionnels de ce secteur soient à l'avenir conviés à participer aux délégations officielles lors de ses déplacements à l'étranger.
Commentaires