Présenté en compétition officielle le mois dernier au Festival de Cannes, le dernier film d'Arnaud Desplechin s'annonçait très prometteur, notamment au regard du casting prestigieux réunissant Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Jean-Paul Roussillon ou encore Melvil Poupaud.
Pourtant, et malgré le bon jeu des acteurs, on s'ennuie assez vite en suivant l'histoire de cette famille, partagée entre joie et malheur, haine et amour.
L'histoire se déroule à Roubaix, où une mère de famille (Catherine Deneuve) souffre de myélodysplasie. Son seul espoir de guérir repose sur une greffe de moelle osseuse provenant d’un de ses proches. Sauf qu’au lieu de ressouder les liens entre les membres de cette famille, l’épreuve va les envenimer
Pendant tout le film, on attend en vain que le scénario "décolle" enfin, avant d'arriver sur un dénouement qui laisse le spectateur sur sa faim.
Sur un sujet grave, dramatique, et qui devrait serrer le coeur, se déroule une affaire de gens caractériels dans une atmosphère funèbre, qu'une distribution éclatante ne suffit pas à animer un peu.
L'ensemble, malgré tout filmé avec beaucoup d'esthétisme, est donc à réserver en priorité aux amateurs du réalisateur, ou aux fans de ce genre de huis-clos familial. |
Commentaires