Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur a annoncé aujourd'hui que des tests salivaires, permettant de détecter la présence de stupéfiants chez les conducteurs, vont être utilisés cet été.
Concrètement, la salive de l'automobiliste est recueillie au moyen d'un bâtonnet. La couleur change si des traces de drogue sont détectées. En cas de réaction positive, ce test sera complété par une prise de sang effectuée en milieu médical. Elle permettra de confirmer la présence de stupéfiants et d'en déterminer la nature.
Ces tests, plus faciles d'usage que les tests urinaires et donc plus systématiquement utilisés, pourront être plus dissuasifs. Ils seront notamment utilisés pour des opérations ciblées aux sorties de boîtes de nuit.
L'insécurité routière n'est plus supportable, c'est un fléau qu'il faut combattre. Saluons donc cette initiative qui, nous l'espérons, permettra de sauver des vies et en particulier chez nos jeunes.
Soutenir la politique du Gouvernement c'est bien vous remplissez votre rôle de parlementaire issue de la majorité présidentielle; en revanche, réfléchir c'est mieux. En effet, il ne s'agit pas de remettre en question la problématique de la sécurité routière, bien au contraire, mais soutenir ce nouveau procédé vivement critiqué par les chercheurs du fait de son manque de fiabilité est une mauvaise position à mon avis. Ce qui est fort probable est le scenario suivant: un automobiliste sous l'emprise de drogue ne sera pas détecté par ce test et repartira sans aucun problème au nez et à la barbe des agents de police. Vous parlez de fléau routier...le 1er fléau est quand les politiques cessent de réfléchir.
Rédigé par : nicolas chirac | 11 juillet 2008 à 09:33