Catherine Dumas a adressé cette semaine une Question Ecrite à Monsieur Eric Besson, Secrétaire d'Etat en charge de l'Economie Numérique, afin d'attirer son attention sur les risques potentiels engendrés par le standard de compression numérique dit "MP3".
Ce format d'encodage des données audio consiste en effet, pour abaisser le volume d'informations et faciliter l'échange des fichiers, à lisser artificiellement les contrastes sonores pour générer une sensation de puissance sonore.
Des études récentes ont ainsi montré que l'oreille humaine est peu habituée à percevoir des signaux sonores compressés, et pouvait donc subir une perte progressive d'acuité et ce même à bas volume.
La compression dite "dynamique" utilisée par le standard MP3 ne ferait donc qu'aggraver les nuisances déjà connues et liées à une utilisation intensive de musique ou à volume excessif.
Catherine Dumas a donc sollicité M. Eric Besson pour connaître les initiatives qu'il est possible de prendre afin d'inciter les constructeurs d'appareils électroniques à concevoir et commercialiser des standards numériques plus respectueux de l'appareil auditif de l'utilisateur.
Vous pouvez, comme d'habitude, consulter l'intégralité du texte de cette question (ainsi que la réponse ministérielle qui lui sera faite), sur la page de Catherine Dumas sur le site du Sénat, rubrique "questions" :http://intranet.senat.fr/senfic/dumas_catherine07033p.html
Commentaires