Catherine DUMAS et le Sénateur Robert BADINTER représentaient le Sénat lors de la rencontre organisée entre le monde la Culture et le Pape Benoît XVI, cet après-midi.
Sous la nef du collège des Bernardins, se trouvaient également, au premier rang, les anciens présidents de la République, Jacques CHIRAC et Valéry GISCARD d’ESTAING ainsi que les actuels ministres de l'Education, Xavier DARCOS, et de la Culture, Christine ALBANEL.
Le pape Benoît XVI a lancé à cette occasion une mise en garde contre "le fanatisme fondamentaliste", tout en soulignant qu'une société sans Dieu serait "une capitulation de la raison".
A l'issue de son discours, Benoît XVI a salué les représentants de la communauté musulmane. Il avait rencontré brièvement les représentants de la communauté juive, lors de son entrée dans ce fabuleux édifice cistercien du XIIIe siècle situé dans le Ve arrondissement de Paris et qui vient de retrouver sa vocation culturelle au terme de cinq ans de travaux.
Le pape devait conclure cette première journée en France en célébrant les Vêpres à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, occasion de saluer tout particulièrement les jeunes catholiques venus nombreux à sa rencontre.
Commentaires