Ce lundi 8 septembre, Catherine Dumas a eu le plaisir d'ouvrir les travaux de la conférence européenne réunissant les fédérations professionnelles des métiers d'art français et italiens, qui se réunissait au Parc des expositions de Villepinte en marge du salon "Maison et Objets".
Cette conférence avait pour objectif, un an après la signature d'une convention franco-italienne qui a posé les fondations de la future alliance des représentations européennes du secteur, d'approfondir les relations pour proposer des réponses communes aux défis actuels. Cette alliance franco-italienne ambitionne également de fédérer très prochainement l'ensemble des syndicats de créateurs européens.
Si l'union des professionnels fait bien évidemment une force, leur seule volonté n'est toutefois pas suffisante dans la compétition économique mondialisée. C'est pourquoi la volonté politique est nécessaire pour accompagner leurs initiatives, notamment pour la promotion de ces métiers de haute spécificité et créateurs d'emploi auprès des jeunes, valoriser les formations et la transmission des savoirs, ou encore améliorer notre législation pour l'adapter aux rélaités du secteur.
Catherine Dumas a pu exposer les différentes actions qu'elle a récemment engagé en faveur des professionnels du secteur. Elle a notamment présenté son initiative pour la création de la 1ère université française des métiers d'art à Paris, son intervention auprès du Président de la République pour que les professionnels des métiers d'art soient associés aux délégations officielles lors de ses déplacements à l'étranger, ou encore sa proposition pour une meilleure répartition du produit de la taxe d'apprentissage.
Catherine Dumas a également cité son intervention en avril dernier auprès de Mme la Ministre de la Culture pour réclamer une harmonisation des légisaltions relatives à la lutte européenne contre le recel d'oeuvres d'art. Cette mobilisation a permis d'aboutir cet été à une table ronde européenne sur le sujet : la volonté politique sur ce dossier a donc permis de faire "bouger les lignes" en faisant remonter les attentes des professionnels et en travaillant pour apporter des réponses à l'échelon communautaire. Assurémment un signe fort pour le futur réseau européen des métiers d'art.
En présence du Ministre du développement économique de Toscane, Catherine Dumas a donc assuré les professionnels des métiers d'art de son entier soutien, et s'est engagée à répercuter l'avancée des travaux du réseau européen lors d'un prochain entretien avec M. Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat en charge de l'Artisanat.
Commentaires