Catherine Dumas a adressé cette semaine une Question Ecrite à Monsieur Christian Blanc, Secrétaire d'Etat chargé du développement de la région Capitale, afin d'attirer son attention sur le déclin de l'attractivité économique de Paris.
En 2007, le solde d’installation des entreprises à Paris a en effet été négatif, avec 4430 sociétés s’y installant tandis que 5650 d’entre elles quittaient la Capitale.
Une récente étude commandée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris montre que, malgré les avantages d’une implantation parisienne (caractère central pour le monde des affaires, notoriété de l’adresse, qualité de desserte, etc.), le coût de l’immobilier d’affaire et le manque de visibilité à moyen terme s’agissant de la politique d’urbanisme à Paris et sa proche banlieue dissuadent les nouvelles implantations, ou contraignent même certaines entreprises à déménager.
Dans un contexte de compétition économique internationale exacerbée, Paris et sa région doivent rester compétitifs et attractifs, notamment vis-à-vis de ses voisins européens où les grands pôles économiques tels Londres, Francfort ou Barcelone maintiennent un réel dynamisme et affichent de nouvelles perspectives de développement.
Catherine Dumas a donc sollicité Chrsitian Blanc, afin qu'il lui indique les mesures pouvant être prises à court terme pour maintenir l'attractivité économique de Paris et de sa proche banlieue, et pour assurer son développement à moyen terme.
Commentaires