Ce jeudi 5 novembre, Catherine Dumas présidait le Jury du Festival International de la Photographie Culinaire, organisé pour la première année par Monsieur Jean-Pierre Stéphan.
La Présidente du club parlementaire de la Table Française a remis, au nom d’un jury composé d’une dizaine de sénateurs et députés, le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique.
Une quarantaine de photographes professionnels du monde entier participaient à la compétition, en exposant 3 clichés sur le thème «Poissons, coquillages et crustacés».
Nous vivons en effet depuis ces dix dernières années une véritable révolution dans le monde de l’édition culinaire. En 2008, plus de 1400 nouveautés recensées dans ce domaine uniquement en France. La production de livres de cuisine a progressé de plus de 60% depuis 2004. L’amélioration de la qualité du livre de cuisine et de son immense succès auprès d’un public toujours plus important et très diversifié s’explique en grande partie par l’évolution de sa mise en page et la mise en valeur de la photographie culinaire. Activité mineure il y a encore dix ans, la photographie culinaire est devenue une véritable spécialisation pour un nombre grandissant de photographes professionnels. La photographie culinaire qui «rend le bon beau», et donne envie de consommer est devenue une réelle expression artistique avec ses propres codes, ses références et ses talents.
Commentaires