Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a inauguré vendredi dernier des colonnes de Buren rénovées au Palais-Royal.
En 2007, le mauvais état de l'installation (fontaine qui ne fonctionnait plus, éclairages cassés et colonnes qui se dégradaient lentement) avait provoqué la colère de l’artiste Daniel Buren, qui avait menacé de les faire démonter si elles n'étaient pas restaurées.
Sensibilisée notamment par Catherine Dumas, qui l’avait interrogée sur ce sujet à l’occasion des séances de questions au Gouvernement, la Ministre de la Culture Christine Albanel avait acté en 2008 cette nécessaire rénovation, en y consacrant une enveloppe de 4 millions d’euros.
Après 18 mois de travaux de restauration, les 260 colonnes en marbre noir et blanc de Daniel Buren, installées en 1986 dans la cour d'honneur du Palais-Royal ont enfin retrouvé leur éclat.
Catherine Dumas se félicite de la rénovation de cette œuvre, décriée à une époque où l'introduction de l'art contemporain dans un monument historique n'était pas si fréquente, mais aujourd’hui définitivement implantée dans le paysage et le patrimoine architectural de la Capitale.
Bonjour,
Malgré les polémiques, le public est heureux de s'approprier cet espace,
ces colonnes ont fait coulé beaucoup d 'encre et révélé aussi pas mal de clichés voici ma modeste contribution
http://myriamax.com/blog/content/Buren
Cordialement
Rédigé par : myriamax | 31 janvier 2010 à 18:15