Très attachée à préserver le dynamisme économique et le prestige de la Capitale, Catherine Dumas avait, dès le mois de mai 2009, cosigné la proposition de loi déposée par Jacqueline PANIS, Sénatrice de Meurthe et Moselle, relative à la lutte contre les pratiques frauduleuses dites de « vente à la sauvette » aux abords des manifestations publiques.
Dans l’attente de l’inscription prochaine de ce texte à l’ordre du jour de la Haute Assemblée, la Sénatrice de Paris a d’ores et déjà souhaité interroger Monsieur le Préfet de Police de Paris sur ce sujet, lors de la séance du Conseil de Paris de ce jour.
Voici le texte intégral de son intervention :
« Catherine DUMAS, Sénatrice et Conseillère de Paris, et les élus du groupe UMPPA, interrogent Monsieur le Préfet de Police de Paris sur la nécessité de renforcer les contrôles pour lutter contre la pratique de vente à la sauvette aux abords des foires, salons, congrès et événements sportifs ou culturels parisiens.
On constate depuis quelques mois une forte recrudescence des ventes frauduleuses, dites « à la sauvette », de billets, badges ou titres d’accès, aux abords immédiats des différentes foires, salons, congrès et manifestations événementielles sportives ou culturelles organisées à Paris.
Ces ventes, qui sont aujourd’hui le fait de véritables bandes organisées, entraînent des conséquences économiques et sociales importantes, puisqu’elles nuisent à la vitalité et à l’image de qualité attachée à ces manifestations.
En outre, ces pratiques génèrent un sentiment d’insécurité néfaste pour l’attractivité de la place de Paris, puisque ces bandes n’hésitent désormais plus à recourir à la violence, envers les visiteurs pour leur extorquer les titres d’accès, ou envers les services de sécurité.
Il est donc urgent, pour préserver le dynamisme et le prestige de la Capitale vis-à-vis de nos concurrents européens, de lutter fermement contre ces pratiques qui pénalisent tant les usagers que les professionnels du secteur.
Catherine DUMAS interroge le Préfet de Police sur les moyens mis en place et les renforts envisagés pour lutter efficacement contre cette pratique frauduleuse. »
Commentaires