Lundi 15 février, Catherine Dumas participait à la désormais traditionnelle cérémonie annuelle des « Lauriers de l’audiovisuel », organisée par le Club Audiovisuel de Paris.
Remis chaque année, ces prix récompensent les programmes et les personnalités qui ont contribué à l'enrichissement culturel français.
Cette année, 17 « Lauriers » ont été décernés. Parmi les lauréats, citons Harry Roselmack qui a reçu le prix « information TV » pour son immersion en banlieue dans « derrière les murs de la cité », Frédéric Taddeï distingué dans la catégorie « culture » pour son émission nocturne « Ce soir ou jamais », Frédéric Lopez dans la catégorie « sciences et découverte » pour son « rendez-vous en terre inconnue », ou encore Isabelle Clarke et Daniel Costelle, qui ont reçu le « Laurier d’or » pour le formidable documentaire « Apocalypse, la deuxième guerre mondiale ».
Catherine Dumas a remis le Laurier « grand reporter », intitulé prix Patrick Bourrat, à Monsieur Nedim Loncarevic, pour son documentaire intitulé « le tunnel, le secret du siège de Sarajevo », diffusé en novembre dernier sur la chaîne Public Sénat.
Madame La Sénatrice,
Vous avez remis un prix à l'émission "Ce soir ou jamais". Or, le 16/03, Frigide Barjot, parlant comme si elle était experte en la matière, a dit que les schizophrènes étaient pédophiles. Ni M. Taddeï ni ses invités n'ont rectifié ces propos discriminatoires et injurieux. En tant qu'épouse d'une personne atteinte de cette maladie et mère de 2 enfants, je suis scandalisée d'entendre des inepties pareilles sur le Service Public. J'ai réclamé des excuses officielles. Si c'est là la meilleure émission culturelle, qu'en serait-il de la pire ? Les schizophrènes passaient déjà pour des assassins, les voilà maintenant assimilés à des pervers sexuels! Frigide Barjot ne connaît absolument rien de cette pathologie, je me demande de quel droit elle proclame devant des millions de personnes des inepties scandaleuses. Pourquoi n'avoir pas remis une récompense à l'excellente émission de France 4 le 19/03 à 20h45 où le journaliste donnait la parole aux malades et à leur famille, et non à des gens qui parlent pour ne rien dire ?
Recevez, Madame, mes salutations respectueuses.
Rédigé par : Yaëlle | 26 mars 2010 à 13:45