Le Club de la table Française que préside Catherine DUMAS, avec ses collègues Gérard MIQUEL, Sénateur et président du Conseil général du Lot, et Alain SUGUENOT, Député-maire de Beaune, a réuni, hier soir, autour d’une même table, dans le lieu très emblématique du Salon de l’agriculture, une soixantaine de parlementaires (députés et sénateurs, de droite comme de gauche) ainsi que les principaux représentants du monde agricole (Luc GUYAU, Jean-Luc POULAIN, Xavier BEULIN, Christiane LAMBERT et Guy VASSEUR) et quelques grands noms de la cuisine française. Tous défenseurs de l’exception française en matière de gastronomie.
Près de 300 invités…
Comme l’a rappelé Catherine DUMAS en accueillant les 300 convives invités à ce diner d’exception, la gastronomie française est ancrée dans la culture et l’histoire de notre pays, elle est partie intégrante de notre identité et indissociable de l’image de la France dans le monde.
Lancé il y a moins d’un an, le club parlementaire de la table française rassemble déjà, au-delà des clivages politiques, près de 300 parlementaires des deux assemblées. Ainsi, le dîner d’hier au Salon de l’agriculture faisait se côtoyer les anciens ministres UMP, Nicole AMELINE et Pascal CLEMENT avec le député de Corrèze, ex-premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande.
Un « panachage » agricole, politique et culinaire…
Pari également réussi pour la présidente Catherine DUMAS qui souhaitait un « panachage » des invités à chacune des tables et recevait, entre autres, à la sienne, le nouveau président de la FAO et figure du syndicalisme agricole Luc GUYAU, un Sénateur socialiste Jean BESSON, un Vice-président centriste du Sénat, Jean-Léonce DUPONT, et deux représentants des grandes tables parisiennes (Philippe RENARD et Eric BRIFFARD, chefs respectifs des cuisines du Lutetia et du George V.
Ensemble, pour agir !
Comme a pu le rappeler Pascal VINE, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (malheureusement retenu à Matignon pour préparer son déplacement en Charente Maritime de ce jour), la mobilisation du Club parlementaire pouvait être utile, voire capitale.
L’an dernier, pour contrer le malicieux projet européen d’autoriser un coupage en vins rouges et blancs pour obtenir un pseudo rosé et, sans aucun doute demain, pour mobiliser sur d’autres dossiers culinaires comme celui de reconnaitre au gruyère français des spécificités AOC pourtant déjà consenties au gruyère suisse...
Un soutien à la candidature française auprès de l’UNESCO…
Enfin, profitant d’une assistance mobilisée pour la défense des produits français et de nos savoir-faire culinaires, la parole a été donnée à Jean-Robert PITTE, membre de l’Institut, ancien président de la Sorbonne et surtout Président de la mission en charge de présenter et défendre la candidature française pour faire inscrire le « menu gastronomique des Français » au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Celui-ci a fait le point sur cette candidature activement soutenue par le Président de la République et qui devrait aboutir au début de l’automne prochain. Il a aussi rappelé l’importance, notamment auprès de la jeune génération, d’une éducation au goût et d’une promotion des produits de nos terroirs. Deux objectifs particulièrement pris en compte dans l’ambitieux projet de Cité du goût qui fait parti intégrante du dossier défendu par la France.
Gilles GOUJON, invité surprise…
Enfin, la soirée s’est achevée par une salve d’applaudissements pour Gilles GOUJON, Chef restaurateur de l’Aude et tout nouveau trois étoiles au Michelin ainsi qu’aux Chefs de la prestigieuses association Eurotoques emmenés par leur président Henri CHARVET et sollicités pour la préparation du menu de ce repas d’exception.
Contact Presse et Photos : Christophe LEKIEFFRE
06-60-95-33-17
Commentaires