Vol au musée d’art moderne : Christophe Girard en perd le sommeil
A la suite de l’audition de Christophe Girard, adjoint au maire de Paris en charge de la culture, lors de la commission « culture » du Conseil de Paris qui s’est tenue ce jour, les élus UMPPA membres de cette commission dénoncent le refus catégorique de M. Girard d’auditionner le directeur du musée d’art moderne.
Au cours de son audition, Christophe Girard a semblé bien à l’étroit dans son costume d’adjoint en charge de la culture. Mal à l’aise, abreuvant l’assistance de chiffres imprécis quant aux investissements réalisés pour la sécurité des musées parisiens, M. Girard s’est dérobé face à la demande réitérée de transparence des élus UMPPA.
A leurs yeux, il est en effet de la responsabilité des élus d’entendre en audition le directeur du musée d’art moderne, non pas pour le stigmatiser, mais simplement pour mieux comprendre les failles du système actuel et y remédier plus efficacement. Dans cette optique, Thierry Coudert, conseiller de Paris du 17e arrondissement, a même proposé une solution médiane qui aurait été d’entendre le directeur à huis clos : nouveau refus gêné de Christophe Girard.
« Les voleurs semblent mieux informés que le maire de Paris et son équipe sur la fragile sécurité des musées d’art de la Ville…C’est inquiétant ! Les élus UMPPA ont fait preuve de réactivité et ont immédiatement manifesté leur volonté de remédier sereinement et dans un esprit d’équipe aux dysfonctionnements manifestes liés à la sécurité des musées parisiens. Et que leur répond M. Girard ? Rien ou presque. Il se cache lamentablement derrière son petit doigt, restant sourd à la demande légitime des élus UMPPA d’entendre le directeur du musée d’art moderne. Voilà une attitude particulièrement dommageable pour la vie culturelle parisienne… », déplore Catherine Dumas, sénatrice de Paris et conseillère de Paris du 17e arrondissement.
Commentaires