Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris, Conseillère de Paris, et Bernard BROCHAND, Député des Alpes-Maritimes, Maire de Cannes, assumeront conjointement la présidence de « l’Amicale parlementaire des foires, salons, congrès ».
Les foires, salons, congrès, et événements d’entreprise représentent plus de 30 milliards de retombées économiques réparties sur l’ensemble du territoire français, pour environ 13 000 salariés permanents. Ce média de la « rencontre professionnelle » permet d’accroître et d’accélérer les échanges de biens, de services et de connaissances.
Plateformes d’expression, ces manifestations permettent la commercialisation, la valorisation des savoir-faire et la veille technologique et commerciale. Ce sont des lieux de rencontres de communautés et de décideurs. Elles font avancer l’économie et la recherche scientifique française, et sont de formidables vecteurs pour l’image de la France, y compris à l’étranger.
Les parcs et centres de congrès qui les accueillent font partie intégrante des équipements structurants de nos régions, et sont indispensables au développement de leurs bassins d’activité.
Aujourd’hui le secteur des foires, salons, congrès et événements a besoin d’un environnement législatif et réglementaire favorable pour assurer sa pérennité et lui permettre d’être compétitif vis-à-vis des concurrents étrangers. Il faut notamment que les salons professionnels internationaux, leaders mondiaux sur leur secteur, qui se déroulent en France et permettent d’accroitre le commerce extérieur et d’attirer les investissements directs d’entreprises étrangères, puissent défendre leur position.
C’était le vœu du député Jean-Paul CHARIE lorsqu’il fonda l’Amicale parlementaire des foires salons congrès en 2008. Catherine DUMAS et Bernard BROCHAND ont la volonté de continuer à mieux faire connaître cette profession, ses enjeux, ses contraintes et l’indispensable dynamique public/privée qui la caractérise, ainsi qu’à promouvoir les évolutions législatives et réglementaires nécessaires.
Bernard BROCHAND apportera à la fois, en tant qu’ancien Président du groupe de communication DDB Worldwide, sa connaissance de la gestion des marques mondiales (dont Cannes fait bien sûr partie depuis 2001 et son élection en tant que Maire), mais aussi et surtout une expertise tirée de la gestion déléguée du Palais des Festival et des Congrès de Cannes (35 000 m² de surfaces d’exposition, 24 auditoriums, 56 manifestations professionnelles qui attirent plus de 290 000 visiteurs accrédités par an, avec plus de 300 jours d’exploitation, 835 millions d’euros de retombées économiques et près de 16 400 emplois, dont 5 000 emplois directs générés tout au long de l’année).
Elue de Paris, capitale de renommée internationale où se tiennent les plus grands événements, Catherine DUMAS apportera en outre une approche « filière » par son implication forte dans les métiers de la mode, les métiers d’art et ceux de la gastronomie, qui utilisent fortement le « média salon ».
L’Amicale a organisé en 2008 et 2009 plusieurs visites de foires et de salons, pendant la manifestation elle-même ou pendant son montage. Elle a également réuni les parlementaires et les entrepreneurs du secteur lors d’un dîner à l’Assemblée nationale. D’autres rendez-vous réunissant les parlementaires et les professionnels du secteur sont à venir dans les prochains mois. L’annonce officielle de cette « relance » de l’amicale et de sa nouvelle présidence aura lieu le vendredi 2 juillet 2010, lors du congrès de « Foires Salons Congrès et Événements de France » (FSCEF) à Mandelieu-la-Napoule.
Commentaires