« Près de 600 plaintes relevées en moins d’un an, pour des tirs au laser contre les avions à l’approche d’Orly et Roissy… Catherine DUMAS veut légiférer contre l’utilisation malveillante des lasers professionnels ! | Accueil | Catherine DUMAS soutient l’initiative des Maires des 6e, 15e, 16e et 17e arrondissements de Paris opposés à la hausse des tarifs de restauration scolaire pour les classes moyennes ! »

07 septembre 2010

Commentaires

Opsomer

Mon dernier commentaire concerne la Loppsi 2 dans son ensemble. Celle-ci suscite ma défiance pour deux raisons :

- primo, c'est non seulement une énième loi sécuritaire mais aussi et surtout une loi fourre-tout dans laquelle ont été entassées une multitude de propositions insérées au gré de faits divers ou dans l'intérêt de lobbies.

- secundo, conséquence de son caractère hétéroclite, elle introduit la privatisation de la sécurité (vidéosurveillance, expulsion...). Finalement, avec la Loppsi 2, vous cautionnez l’érosion du monopole étatique du recours à la force.

Tout en espérant que mes trois commentaires seront validés, je concluerai mon intervention sur une question : serons-nous mieux protégés demain lorsque nous serons considérés non plus comme des citoyens mais comme des clients ?

Opsomer

"les délinquants d’aujourd’hui considèrent la police comme une « bande » adverse, ils le disent et le montrent, n’hésitant pas à caillasser les véhicules et, maintenant, à tirer à l’arme à feu. Ceci est proprement scandaleux ". Les agressions contre les membres de la police ou de la gendarmerie nationales sont, en effet, scandaleuses et doivent être sanctionnées avec la plus grande fermeté. Néanmoins, les mesures répressives existant déjà dans le Code pénal, il est donc inutile d'en ajouter d'avantage (appliquons déjà ce qui existe au lieu d'empiler de nouvelles lois). Ceci dit, pour la perception de bande, voici ce que déclarait Yves-Patrick Delachaux, ancien policier helvétique, venu en stage au commissariat de Saint-Denis (le fameux 9-3): "Travailler en civil, c'est tentant. Mais les malfrats savent qui vous êtes et ceux qui ont besoin de vous ne vous voient pas. L'Etat y est déjà si peu visible. Au contraire, les policiers devraient être représentés par un uniforme avec de la gueule. Pas des pantalons bouffons, des rangers, et des casquettes de baseball. Si on équipe les policiers comme des bandes et qu'ils se retrouvent face à des bandes, ça fait des bandes de voyous…"

Voici le lien :
http://www.rue89.com/2010/03/11/le-commissariat-de-saint-denis-un-local-darmee-doccupation-142377

Opsomer

"Le renforcement des sanctions encourues pour l’importation et la vente de produits contrefaits, et l’extension de ce dispositif pour la contrefaçon de marque via Internet, vont assurément dans le bon sens." La Loppsi 2 prévoit des sanctions contre la Chine, principal contrefacteur mondial ?!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

septembre 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30