Gérard LARCHER, Président du Sénat et Gérard RAPP, Président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, ont présidé la traditionnelle cérémonie de remise des médailles d'Or du Concours national "Un des meilleurs apprentis de France".
Ce concours est ouvert aux jeunes de niveau CAP ou BEP. Il vise à promouvoir auprès des plus jeunes l'excellence des filières de l'apprentissage. Nadine MORANO, Ministre en charge de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle, a prononcé le discours de clôture de cette cérémonie.
Au cours d’épreuves organisées au niveau départemental, chaque candidat réalise une “oeuvre” correspondant au sujet propre à son métier. Puis un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants évalue la qualité des oeuvres par métier et décerne les médailles de bronze, d’argent et d’or aux niveaux départemental et régional.
À la suite des épreuves régionales, les candidats titulaires d’une médaille d’or sont admis à concourir au niveau national.
Les lauréats sont alors conviés à la remise des récompenses dans les Salons du Sénat, en présence du Président du Sénat, de personnalités politiques et du monde économique.
Catherine DUMAS a ainsi récompensé, cette année, deux médaillées parisiennes :
- Camille JACQUEMIN, actuellement élève en Diplôme des Métiers d'Arts, section métal, à l'ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Arts), Olivier de Serres à Paris (XVème).
- Julia BAUCHET, dîplomée en « Art du Bijou et du Joyau » et spécialisée en « Art et Technique Option Polissage ».
Commentaires