Catherine DUMAS s'est vue confiée par le nouveau président du groupe UMP au Sénat, Jean-Claude GAUDIN, la très convoitée "question politique" lors de la séance des questions au gouvernement de cet après-midi.
En présence du Premier Ministre, la Sénatrice de Paris a souhaité revenir sur les mesures proposées, en début de semaine, par François FILLON, afin de préserver le pouvoir d'achat des Français. C'est son collègue parisien, le ministre Pierre LELLOUCHE, qui était chargé de lui répondre.
Par ailleurs, profitant de ce débat sur le pouvoir d'achat, le Premier Ministre a invité les sénateurs socialistes à "se réveiller", considérant au passage que le projet du PS était "sidérant" et revenait "aux solutions d'avant 1997" dans un monde qui a considérablement évolué.
Ainsi, depuis un an, dans le sillage de la hausse des prix du pétrole brut, les prix de l’énergie ont augmenté de 15%. L’inquiétude des français a donc légitimement grandi au fur et à mesure des hausses enregistrées !
Confronté à cette flambée des prix de l’énergie, le Premier Ministre a annoncé dans un communiqué, mardi matin, des mesures pour « limiter l’impact du prix de l’énergie sur le pouvoir d’achat ».
Il a notamment fait part de l'annulation de la hausse du prix du gaz initialement attendue au 1er juillet. Par ailleurs, les ministères vont revoir la formule tarifaire appliquée au prix du gaz.
En outre, le gouvernement envisage de revoir le contrat de service public qui lie GDF-Suez à l'Etat, afin de le rendre « plus favorable au consommateur final lorsque les prix du marché sont durablement inférieurs au prix des contrats à long terme».
Enfin, une autre mesure attendue voudrait que les compagnies pétrolières soient désormais mises à contribution pour financer la facture pétrolière.
Commentaires