Catherine DUMAS et Jean-Pierre RAFFARIN ont organisé, ce jour, en présence de l’ambassadeur de Chine en France, son excellence KONG Quan, un déjeuner « franco-chinois » préparé par les élèves de la très réputée école de cuisine Grégoire Ferrandi pour célébrer les bonnes relations franco-chinoises et la fête de la jeunesse, date importante sur le calendrier des festivités en Chine.
A cette occasion, l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN a remis, au titre de sa Fondation, un prix récompensant une initiative favorisant les bonnes relations franco-chinoises. Le prix 2011 a été décerné à Julien GAUDFROY, jeune français installé en chine qui anime sur la TV chinoise une émission culinaire régulièrement suivie par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs… Une vraie vedette du petit écran chinois, encore inconnu en France.
Plusieurs personnalités impliquées dans les relations franco-chinoises étaient également présentes. Notamment l’Académicienne et Secrétaire perpétuelle Hélène CARRERE d’ENCAUSSE, la chanteuse Mireille MATHIEU, Paul ANDREU l’architecte de l’Opéra de Pékin, Michel BERNARDAUD président de la marque de porcelaine éponyme ou encore Edouard COINTREAU, président d’honneur de China Food TV.
Etaient également présents, Alain BORGERS (DG du Shangri-La Paris), Pierre-Antoine GAILLY (Président de la CCIP), Jacques GIES (Président du Musée Guimet), Patrick TREMEGE (Conseiller de Paris, élu du 13e ardt), Cyrille JAVARY (écrivain, sinologue), Richard TEXIER (peintre et sculpteur) et Philippe HOUZE (Président du directoire des Galeries Lafayette qui ouvriront prochainement leur établissement à Pékin)
C’est le Ministre du Commerce Extérieur, Pierre LELLOUCHE et les présidents des groupes parlementaires d’amitié France-Chine, Jean BESSON (Sénateur) et Michel HERBILLON (Député) qui ont conclu ce déjeuner de travail.
Commentaires