Catherine Dumas intervenait ce matin à l’occasion de la séance de questions orales au Gouvernement. Elle a souhaité interroger Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, sur le projet de prolongement de la ligne E du RER.
Retrouvez ci-dessous le compte-rendu intégral de cette intervention et de la réponse ministérielle :
M. le Président. La parole est à Mme Catherine Dumas, auteur de la question n° 0801, adressée à Monsieur le Secrétaire d’Etat en charge des Transports.
Mme Catherine Dumas. Monsieur le président, Monsieur le Ministre, mes chers collègues,
Le projet de prolongement du RER E à l’ouest de Paris consiste à relier la gare d’Hausmann-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, en passant par la Défense.
Au-delà de la nécessité de relier ces territoires, ainsi que les pôles économiques de l’est et de l’ouest, ce projet a également pour objectif de « désaturer » la ligne A du RER.
Ce prolongement nécessitera la construction de nouvelles infrastructures souterraines, avec la création de nouvelles gares, en fonction du tracé qui sera finalement retenu.
Trois tracés différents sont à l’étude, dont deux prévoyant la création indispensable d’une gare dans Paris intra muros, implantée soit Porte Maillot, soit Porte de Clichy.
Il semblerait toutefois, compte tenu des données chiffrées présentées par le STIF, que le tracé prévoyant un arrêt à Porte de Clichy ne puisse finalement être retenu.
C’est pourquoi aujourd’hui l’arrêt Porte Maillot me semble donc incontournable.
Au regard de l’attractivité économique autour de la Porte Maillot, avec notamment la présence du Palais des Congrès, la desserte de cette zone par la seule ligne 1 du métro n’est plus aujourd’hui suffisante pour faire face au flux croissant d’usagers et de visiteurs.
Ce projet, dont le coût est estimé entre 2,2 et 2,8 milliards d’euros, doit réellement permettre une meilleure desserte du territoire parisien, permettant d’améliorer et de faciliter la vie quotidienne des Franciliens.
La phase de consultation du public doit débuter cette année, et le début des travaux est prévu pour l’année 2013.
Je souhaiterais, Monsieur le Ministre, que vous me précisiez le calendrier, les modalités et l’état de la procédure de choix définitif du tracé, ainsi que vous m’indiquiez les dispositions qui vont être prises pour garantir l’amélioration de la desserte du secteur Porte Maillot, qui, vous le savez, m’est très cher en tant qu’élue du 17ème arrondissement.
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État.
M. Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports. Madame le sénateur, le prolongement du RER E, appelé ligne Eole à l’ouest de la région parisienne, est un sujet prioritaire.
A l’occasion de son discours du 29 avril 2009 sur le Grand Paris, le Président de la République a indiqué que « le chantier Eole (Saint-Lazare / Défense) devait viser l’objectif 2017 ».
Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, en tant qu’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, et Réseau Ferré de France, en tant que maître d’ouvrage des opérations de développement du réseau ferré national, ont saisi conjointement la Commission Nationale du Débat Public le 18 décembre 2009. Cette commission a décidé, le 3 février 2010, qu’un débat public serait organisé sur ce projet et qu’il serait animé par une commission particulière du débat public.
Désormais, RFF et le STIF établissent un dossier qui servira de base pour le débat. Je souhaite ainsi que ce débat puisse débuter à l’automne 2010. Il durera quatre mois. Le schéma de principe de l’opération pourrait ensuite être arrêté en 2011 et les études être conduites pour un début des travaux à l’horizon 2013.
S’agissant du tracé, trois options de tracé du tunnel de Hausmann/Saint-Lazare jusqu’au secteur de La Défense ont été retenues dans le cadre du projet. Une de ces options retient effectivement le principe d’un arrêt à la Porte Maillot, avec la création d’une gare nouvelle. Ces différents scénarios seront débattus lors du débat public, qui permettra à l’ensemble des acteurs concernés, dont au premier rang les élus, d’exprimer leurs arguments en faveur d’un tracé.
En tout état de cause, l’amélioration de la desserte de la Porte Maillot constitue un enjeu impératif, notamment du fait de la présence du Palais des Congrès. Elle bénéficiera à plus court terme de l’automatisation de la ligne 1 du métro, dont la réalisation est en cours, et qui devrait concerner l’intégralité de la ligne en 2012.
M. le Président. La parole est à Mme Catherine Dumas.
Mme Catherine Dumas. Je vous remercie de cette réponse, monsieur le Ministre.
Je suis en effet, en tant qu’élue parisienne, particulièrement attachée à ce que tous les projets structurants de transports, qu’ils soient mis en place tant dans le cadre du STIF, ou dans celui du Grand Paris, intègrent les réalités des flux de déplacements en Ile-de-France, et permette l'amélioration des dessertes de la zone centrale.
Je serai attentive pour que le cœur d’agglomération (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), qui regroupe, sur seulement 5% du territoire francilien, plus de 50% de la population, 70% des emplois de la région, et qui enregistre 90% des déplacements, ne soit pas délaissé dans les futurs projets d’aménagement.
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