Mardi 8 juillet, Catherine Dumas organisait une conférence de presse pour présenter son rapport d'information parlementaire, intitulé "les arts culinaires : patrimoine culinaire de la France".
Tout au long du mois de juin, Catherine Dumas a entendu des "ambassadeurs", amateurs ou fins connaisseurs de notre cuisine française, adhérant ou non à cette initiative : cuisiniers, et "grands chefs", critiques gastronomiques, représentants de la diversité des produits de nos terroirs, des métiers de bouche, ou encore des arts de la table. Elle s'est également entretenue avec d'éminents responsables de l'Unesco.
Devant une trentaine de journalistes de la presse généraliste, de la presse spécialisée et de la radio, la sénatrice a expliqué les tenants et aboutissants de la candidature française, et précisé les critères posés par la convention Unesco de 2003 sur le patrimoine culturel immatériel.
Avec ce rapport, qui précise les écueils à éviter lors de la constitution du dossier de candidature, Catherine Dumas entend susciter un élan mobilisateur pour répondre aux défis de la transmission et de la promotion de ce patrimoine vivant, ainsi qu'apporter un éclairage pertinent pour donner au dossier français les meilleures chances de succès.
Vous pouvez consulter l'intégralité du rapport en vous connectant sur le site du Sénat, sur la page de Catherine Dumas rubrique "rapports" : http://intranet.senat.fr/rapsendir/dumas_catherine07033p.html
Commentaires