Ce jeudi 4 septembre, Catherine Dumas sera présente lors de l'inauguration du Collège des Bernardins, l'un des plus grands édifices religieux de la capitale, qui "renaît" après cinq années de rénovation.
Ce projet, initié par Mgr Lustiger qui a voulu faire de ce bâtiment un lieu de culture, d'enseignement, de recherche et de débat sur les questions de société au-delà des croyances, permet à ce trésor gothisue de l'architecture cistercienne situé au coeur de Paris (Vème) de renaître en pleine lumière.
Les travaux de restauration, rendus possibles grâce à un co-financement assaociant le diocèse, les subventions publiques et le mécénat privé ou d'entreprise, ont ainsi permis de dégager la base du bâtiment pour qu'il puisse déployer toute sa silhouette, de rehausser le toit, de créer un auditorium de 244 places, de rénover les vitraux et d'aménager voûtes et colonnes autour de matériaux spécifiques, permettant des perspectives et jeux d'ombres et de lumières.
Un grand bravo à Hervé Baptiste ety Jean-Michel Wilmotte, les architectes de ce projet, et à tous les acteurs qui ont rendu possible sa réalisation. Dès le 12 septembre prochain, ce lieu prestigieux accueillera le Pape Benoît XVI, qui y donnera un discours devant 600 invités du monde de la culture.
Commentaires