Les professionnels du goût soutiennent la candidature de la France pour une inscription de notre gastronomie au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris, et Jean-Robert PITTE, Président de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires à qui Nicolas SARKOZY a confié le soin de préparer le dossier de candidature de la France pour permettre une reconnaissance de notre patrimoine gastronomique au patrimoine mondial de l’UNESCO, conduisaient, ce matin, une importante délégation au SIAL (Salon International de l’Alimentation).
Déjà assurés d’un très large soutien des Chefs cuisiniers français et étrangers, les promoteurs de la candidature française auprès de l’UNESCO ont profité du SIAL (5500 exposants et plus de 140 000 visiteurs) pour aller à la rencontre des professionnels du goût.
L’occasion de valider sur le terrain une franche adhésion de ceux qui sont les ambassadeurs au quotidien d’un art de vivre à la française.
Les haltes sur les stands de l’épicerie fine FAUCHON, de la biscuiterie de la MERE POULARD, des fromagers RIANS et PAPILLON, des apiculteurs du Groupe LUNE DE MIEL ou encore du Maître Chocolatier CLUIZEL ont, chaque fois, étaient l’occasion d’engranger de nouveaux soutiens pour la candidature française.
Un intérêt pour l’initiative de la France qui dépasse très largement nos frontières puisque la première chaine de télévision nippone, NHK, a couvert intégralement l’évènement de cette matinée.
Enfin, la délégation française a pu recueillir sur le stand de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) les encouragements de son président, Jean-René BUISSON, du PDG des farines FRANCINE, Guillaume de BLIGNIERES et du Président de la Fédération Nationale des Exploitants Agricoles (FNSEA), Jean-Michel LEMETAYER.
Commentaires