Le célèbre pâtissier est décédé ce jeudi à l’âge de 88 ans. « Maître de la gourmandise » pour le Président de la République, « ambassadeur de délices » pour la Ministre de la Culture, ses créations ont marqué tout un pays et en sont devenues l’une des vitrines les plus connues de l’art culinaire français.
Il avait commencé modestement sa carrière de pâtissier à Pont-Audemer (Eure), mais très vite sa notoriété auprès des familles parisiennes en villégiature en Normandie l’incite à s’installer à Paris. Son succès ne se démentira plus et il grimpera tous les échelons jusqu'à l'Elysée au temps du président Georges Pompidou. Il travaillera ensuite pour ses successeurs.
Entre-temps, il installe son laboratoire à Plaisir (Yvelines) en 1968 et prépare l'ouverture, en 1971, de l'Ecole Lenôtre qui formera bientôt une nouvelle génération de pâtissiers. Lenôtre s'installe au Pré Catelan en 1976. Les boutiques et les franchises à l'exportation se multiplient pour former un véritable groupe, qui sera racheté par la suite par Accor.
Catherine Dumas adresse ses sincères condoléances à la famille de ce formidable ambassadeur de l’art de vivre et de l’excellence culinaire française.
Commentaires