Avec 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année et 12 000 décès, le cancer du sein est aujourd’hui un véritable fléau pour les Françaises.
Une importante campagne d’information et de sensibilisation a été engagée ces dernières années par les pouvoirs publics, et relayée efficacement par plusieurs médias nationaux dont le magazine Marie-Claire.
Le 3 octobre dernier et dans le cadre de la semaine nationale du dépistage, Catherine Dumas participait, aux côtés de l’épouse du Président du Sénat Madame Christine Larcher et de Madame Laure Darcos, à une importante opération de sensibilisation organisée par le Comité Féminin d’Ile-de-France de lutte contre le cancer dans le Jardin du Luxembourg.
En partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme, une initiation à la marche nordique, activité physique aux nombreuses vertus pour la santé, était proposée aux bénévoles dans une ambiance très conviviale.
Il est toutefois, sur ce sujet qui concerne toutes les Françaises, urgent de faire encore plus, et de mettre en place une politique encore plus active de dépistage, basée sur un suivi personnalisé et préventif sur plusieurs années.
La Sénatrice de Paris a donc adressé le 24 septembre dernier une question écrite à Madame la Ministre de la Santé, afin d’attirer son attention sur ce sujet et pour qu’elle lui indique notamment s’il peut être envisagé d’avancer l’âge du dépistage gratuit à 40 ans.
Catherine Dumas interrogera d’ailleurs la Ministre sur ce sujet lors de la séance de questions orales au Sénat le mardi 10 novembre prochain, et continuera à s'engager sur ce sujet si important.
Commentaires