La France change, nos régions doivent changer aussi ! Les 14 et 21 mars prochains, la liste de la majorité conduite pour l’Ile-de-France par Valérie Pécresse, et pour Paris par Chantal Jouanno, s’engage pour de mettre un terme aux deux mandats d’immobilisme de Jean-Paul Huchon.
Découvrez leurs 8 grands engagements pour améliorer concrètement la vie des franciliens :
• PRIORITÉ EMPLOI : 1 Entreprise = 1 Apprenti
L’apprentissage, c’est la garantie d’un vrai emploi et d’une insertion professionnelle réussie. Il faut aider davantage les entreprises qui font confiance aux apprentis, soutenir les apprentis dans leur vie quotidienne, notamment pour leur logement, et développer l’apprentissage dans de nouveaux secteurs clés de l’économie.
Pour cela, nous mobiliserons les moyens de la région pour parvenir à au moins un apprenti par entreprise.
• FISCALITÉ : Zéro impôt supplémentaire
Face à la folie fiscale des régions de gauche, nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts.
• SÉCURITÉ : 100% des gares et des lycées sous vidéoprotection
Pour lutter contre toutes les formes de délinquance, nous équiperons de caméras de vidéoprotection 100% des gares et des abords des lycées.
• TRANSPORTS : Création d’une « Carte mobilité » régionale
Nous mettrons en place une carte régionale de mobilité sur laquelle seront chargés tous les abonnements : TER, bus, métro, parking-relais, vélos en libre service.
• CROISSANCE VERTE : Accélérer l’arrivée du véhicule électrique
Pour offrir à tous la possibilité d’utiliser des moyens de transport non polluants, les régions participeront à l’installation de bornes de rechargement en ville, près des gares et chez les particuliers. Elles soutiendront les entreprises qui développent des solutions industrielles et de service pour le véhicule électrique.
• AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : créer les « Maisons des médecins »
Face à la désertification médicale de certains territoires, les régions doivent se mobiliser pour développer les maisons de santé pluridisciplinaires. Aux côtés de l’État, les régions financeront l’installation de ces « Maisons des Médecins et des Professions de Santé ».
• LOGEMENT : Objectif - 20 % sur les factures d’énergie
Les régions aideront financièrement les ménages à mener des travaux dans leur logement pour faire diminuer leurs factures d’énergie.
• DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Un plan de croissance régional
En complément de l’action de l’État, nous avons besoin de régions qui investissent.
Dans chaque région, nous définirons un plan de croissance régional : pour améliorer les transports, moderniser les lycées, créer des éco-bâtiments, soutenir le développement de l’industrie et des PME, démultiplier les efforts de l’État en accompagnant les dépenses d’avenir du Grand Emprunt.
Commentaires